Lorsqu’une agence vous approche pour mettre en place une stratégie marketing pour vos réseaux sociaux et vous propose de faire la gestion de ceux-ci, assurez-vous qu’elle est en mesure de:

  • Vous produire le calendrier éditorial. Ce document vous permet de voir et d’approuver les publications afin que celles-ci respectent la culture de votre entreprise. Les textes qui seront publiés sur vos réseaux sociaux doivent être inscrits dans ce calendrier.

Il existe plusieurs types de calendrier. Cependant, une feuille 8 x 11 en format Word contenant que des points de forme et avec un texte sommaire ne fait pas très professionnelle. Vous pouvez demander à l’agence de vous montrer les documents qu’ils utilisent avec leur client actuel.

 

  • Avoir accès à tous vos réseaux sociaux. Souvent, l’agence va demander d’être administrateur, mais une fois la mise en place de la stratégie terminée, vous pouvez remettre l’agence comme éditeur de la page. De plus, il est important :

    • Que l’agence utilise l’application Business Manager de Facebook
    • Si celle-ci demande l’accès à votre page avec un faux compte au nom de l’agence, il y a anguille sous roche. En principe, l’agence ajoute ses employés via l’application Business Manager de Facebook pour assurer un certain contrôle.
Business Manager Facebook.jpg

 

  • Demander l’autorisation à votre compte publicitaire. C’est-à-dire, lorsqu’une agence place de la publicité Facebook pour votre entreprise, elle doit le faire via votre compte publicitaire. Si celle-ci vous dit qu’il est impossible de procéder ainsi, c’est faux. Trouvez une autre agence.

En ayant le contrôle de votre compte, vous pouvez voir le résultat des campagnes et recevoir directement les factures de Facebook. Si votre agence, vous informe qu’elle a mis 100$ en publicités Facebook, vous avez accès à toute l’information. Sinon, comment savoir si l’agence a vraiment dépensé ce montant? Je vous suggère fortement de garder le contrôle de votre compte publicitaire Facebook.

Voici un lien qui explique comment donner accès à votre compte publicitaire : ici

  • Produire un rapport statistique mensuel de votre visibilité sur les réseaux sociaux. Ce rapport permet de voir:
    • Le taux d’engagement de vos abonnés
    • La portée des publications
    • Le nombre de nouveaux abonnés
    • Le nombre de désabonnements (Je n’aime plus)
    • etc.

Lorsqu’une agence vous approche pour faire la gestion de vos réseaux sociaux, vous devez vous sentir en confiance. C’est avant tout un travail d’équipe. S’il n’y a pas de chimie entre vous et le directeur de compte, vous avez le droit d’aller voir ailleurs.

De son côté l’agence doit être là pour vous. Elle doit vous répondre rapidement et s’assurer qu’elle détient toute l’information nécessaire pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux. L’agence, par contre, n’a pas une boule de cristal, elle ne peut donc pas vous garantir que vous aller faire des publication virales (vous avez plus de chance avec un billet de loterie). L’agence a l'obligation de se tenir informée à propos de toutes les nouveautés concernant les réseaux sociaux et d’appliquer les nouveaux standards lors de la mise en place de votre stratégie mois après mois.  

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous informer.

Comment