Petite incursion dans le monde des droits d'auteur sur les réseaux sociaux. 

À qui appartient votre image lorsqu'elle est publiée sur un réseau social? Puis-je utiliser une «Google Images» sur mon site web? Pourquoi payer entre 15$ et 100$ pour une image que je mettrai sur mon blogue? Bien des questions se posent, mais la compréhension des droits d'auteur sur les réseaux sociaux restent nébuleuse pour le commun des mortels. 

L'utilisation d'une image avec la mention du crédit

Certes créditer quelqu'un pour le travail accompli (sa photo) est la moindre des choses, mais cela ne rend pas votre action pour le moins légale. Le créateur de la dite photo demeure tout de même avec les droits exclusifs sur sa photo, même si vous lui demander la permission. Il sera donc en mesure parfois de vous demander un certain frais pour l'utilisation de sa photo, distribution, reproduction ou publication. 

Le droit d'auteur sur les réseaux sociaux

Lorsque vous avez accepter les conditions d'utilisation d'un réseau social (la majorité, ne font simplement que les cocher, sans vraiment les lire), elles renferment ceci : prenons l'exemple de Facebook ou d'Instagram. 

Capture d’écran 2017-12-07 à 11.13.37.png

Ce qui veut dire par la présente que vous autorisez le réseau social à utiliser votre photo, mais pas n'importe qui tombant sur votre photo ne peut l'utiliser. Évidemment, vous ne pouvez réclamer aucune redevance pour l'utilisation de votre photo par Facebook ou Instagram, par exemple.

Les banques d'images libres de droit

  Ici sur  Unsplash , on suggère de donner le crédit au photographe.

Ici sur Unsplash, on suggère de donner le crédit au photographe.

Bien qu'il existe une nombre faramineux de sites web contenant des banques d'images libres de droit, il demeure important de vous renseigner sur les conditions d'utilisation de celles-ci avant de les télécharger. Certains vous demanderont de ne pas les modifier, d'autres refuseront que vous les utilisiez dans un but commercial, etc... Il est de votre responsabilité de vous informer, souvent l'information est bien visible près du bouton de téléchargement. 

Google Images

Ce fléau qu'est Google Images! La majorité débutera la recherche d'images dans le populaire moteur de recherche, mais comme mentionné plus haut, ces images bien que disponibles, ne vous appartiennent pas. Toutefois, voici un outil caché dans Google qui vous permettra d'afficher seulement les images que celui-ci vous autorise pour en faire l'utilisation que vous souhaitez. Cela vous évitera bien des ennuis. 

Capture d’écran 2017-12-07 à 11.37.25.png
Le droit d’auteur est le droit exclusif de produire, de reproduire, de publier ou d’exécuter une œuvre originale de nature littéraire, artistique, dramatique ou musicale. Le créateur est généralement le titulaire du droit d’auteur. Toutefois, un employeur (par exemple un studio cinématographique) peut détenir le droit d’auteur sur les œuvres créées par ses employés, à moins d’avoir conclu un accord prévoyant le contraire.
— Office de la propriété intellectuelle du Canada.

En terminant, si jamais vous constatez sur les réseaux sociaux une image vous appartenant, utilisée par autrui, il existe heureusement une méthode afin de signaler les malfaiteurs et de retirer la publication contenant votre image. Sous chacune de vos publications, vous avez toujours plusieurs actions possibles, dont celle de signaler, cela enverra donc un rapport au réseau social utilisé, afin de retirer votre image volée. Des moyens doivent nécessairement être mis en place et amélioré avec le temps, afin de contrer ce fléau. 

Comment