La nouvelle année est bien souvent signe de bilan et de planification, et on débute avec une stratégie marketing évoluée, différente ou encore plus audacieuse. Comment mettre toutes les chances de son côté afin d'obtenir des résultats concluants de notre stratégie efficace mise en place en début d'année?

Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
— Proverbe

En marketing, il y a deux écoles de pensées : la stratégie de spécialisation (de niche) ou de diversification. Toutefois, avec la réalité du monde numérique d'aujourd'hui, la tendance veut que la majorité des entreprises/marques se tourne vers une stratégie plus vaste, plus diversifiée. Mais attention! Une stratégie marketing plus diversifiée ne veut pas dire s'éparpiller sans savoir où donner de la tête.

EXPLORER DE NOUVEAUX MARCHÉS

Opter pour une stratégie de diversification peut être un avantage sur certains aspects, dont celui de l'exploration de nouveaux marchés potentiels. Pour une entreprise ou une marque, l'idée est de se concentrer sur ceux n’ayant pas été exploités auparavant: développer un nouveau produit adressé à la même clientèle, développer un nouveau secteur géographique en offrant les mêmes produits/services ou encore développer une nouvelle gamme de produits pour une nouvelle clientèle. Contrairement à une stratégie de spécialisation, l'entreprise devra maintenant maitriser de nouvelles compétences pour y parvenir.

ET LES RISQUES DANS TOUT ÇA?

Certes, l'exploration de nouveaux marchés dans l'implantation d'une nouvelle stratégie marketing comporte certains risques, mais également peut être plus profitable pour l'entreprise ou la marque, c'est ce que l'on peut définir comme : la répartition des risques. D'où l'importance de diversifier ses choix marketing et ne pas consacrer l'entièreté d’un budget publicitaire à un seul endroit. Nous ne le répèterons jamais assez, connaître sa clientèle cible et se positionner dans les médias où elle se trouve est la clé. Autrement dit, investir votre budget à un seul endroit où se trouve votre cible ou bien diviser votre budget et être présent dans trois médias différents augmente considérablement vos chances de conversion en ventes, n'est-ce pas? Le but principal de votre stratégie marketing est probablement d'augmenter votre retour sur investissement, non?

LES OUTILS DE COMMUNICATIONS EFFICACES

L'importance de diversifier aussi ses outils de communications. Une équipe vaut bien mieux qu'une tête à elle seule. Ceci étant dit, tout est plus efficace si nous pouvons faire un lien entre chacun de vos outils de marketing. Une stratégie bien ficelée permettant ainsi à vos outils de se référencer entre eux et par le fait même d'être vus par un plus grand nombre d'acheteurs/clients potentiels.

ROI.png

ÇA N'A PAS DE PRIX

Quel est l'objectif principal de la stratégie? Augmenter la croissance de l'entreprise, par la diversification de la clientèle ou des produits. Bien que plus couteuse pour les dirigeants, une stratégie marketing aujourd'hui vaut son pesant d'or surtout lorsqu'elle est bien exécutée. L'abondance de concurrents, la diversité des médias et des moyens de diffusion numérique fait en sorte que cela nécessite de bâtir une stratégie solide, différente, originale et qui fera ressortir votre entreprise/marque du lot. Au final, un meilleur positionnement de la marque et des résultats profitables.

Comment