Vous savez que la publicité se fait de plus en plus via le Web et les réseaux sociaux. Saviez-vous qu’il existe une nouvelle façon de faire de la publicité en utilisant le marketing d’influence? On définit le marketing d’influence par l’ensemble des pratiques visant à utiliser la notoriété des influenceurs pour promouvoir les produits ou les services d’une entreprise.

Qui sont les influenceurs?

Les influenceurs créent du contenu original et bénéficient d’une certaine notoriété sur les réseaux sociaux. Ils sont blogueurs, Youtubeurs, Instagrammeurs, célébrités, etc. Par exemple, les blogueurs sont devenus des influenceurs importants, car ils sont considérés comme authentiques. En utilisant les influenceurs, les entreprises évitent le cynisme et le scepticisme qui sont perçus envers le marketing traditionnel.

Cette forme de marketing est très différente, car elle fait appel aux besoins des influenceurs plutôt que de ceux des clients. L’infuenceur devient l’ambassadeur d’une marque.

Qui travaille avec les influenceurs?

Actuellement, beaucoup de grandes entreprises vont développer des stratégies marketing d’influence. Par exemple, une entreprise va commanditer un athlète olympique pour promouvoir sa marque. On peut aussi penser aux blogueurs voyage qui vont faire découvrir des activités à leur communauté.

Comment peut-on savoir qui sont les influenceurs?

Si vous êtes une grande entreprise, il est plus facile de vous payer un influenceur très populaire. Cependant, la majorité des entreprises qui débutent ou qui s’adressent à un marché plus local n’ont pas les moyens d’engager les influenceurs les plus populaires.

Durant la dernière année, nous avons élaboré une plateforme Web canadienne pour aider les entreprises à trouver les bons influenceurs pour leurs produits et services. Actuellement, il existe des plateformes pour trouver des influenceurs, mais celles-ci ne sont pas adaptées au marché canadien. Plik a été créé pour les entreprises qui veulent faire du marketing d’influence au Canada. Plus de 1000 influenceurs sont dans notre base de données. Ils sont séparés en 16 catégories (ex: affaires, famille, voyage, lifestyle, cuisine & foodies, décoration, etc.).

Combien coûte le marketing d’influence?

influenceurs-populaires.jpg

Il y en a pour tous les budgets. Par exemple, pour une entreprise moyenne, il est souvent moins dispendieux de faire affaires avec quelques influenceurs locaux au lieu d’un influenceur très populaire. Les prix varient beaucoup d’un influenceur à l’autre selon la notoriété, l’audience et le taux d’engagement de sa communauté. Dans un prochain article, je tenterai de vous expliquer comment fonctionne la tarification et les obligations des influenceurs.

Pour en savoir davantage sur la plateforme Plik, le répertoire des influenceurs numériques canadiens, je vous invite à nous suivre via nos réseaux sociaux ou à nous contacter au info@plik.co.

En terminant, le marketing d’influence permet d’augmenter la notoriété de votre marque et l’influenceur est votre meilleur allié.

1 Comment