Pour ceux qui ont grandi avec l'émission Passe-Partout, on se rappelle tous que Ti-Brin était l'ami qui avait une mauvaise influence sur Pruneau. Ti-Brin était un vrai snoreau! Si Instagram avait existé dans le temps de Ti-Brin, il aurait sûrement voulu devenir une vedette de ce réseau social. En 2018, il existe des milliers de Ti-Brin qui vont faire en sorte de trouver toutes sortes d'astuces pour devenir une vedette Instagram.

Cela n’a pas été bien long avant que nous trouvions nos Ti-Brin, ces influenceurs qui mettent en place des méthodes discutables pour augmenter considérablement leur nombre d'abonnés sur Instagram. Afin de conserver l'anonymat de ces influenceurs, ils seront nommés Ti-Brin dans cet article.

Depuis 2016, Ti-Brin n’a publié qu’une vingtaine de photos/vidéos sur Instagram. À ce jour, il peut compter près de 12 000 abonnés et  un taux engagement qui dépasse les 12%. Pour réussir? Il utilise un « Bot Instagram ». Un logiciel qui automatise ses actions sur Instagram. 

• Suivre de nouveaux comptes

• Commenter des photos et vidéos

• Aimer des publications

• Arrêter de suivre certains comptes

Ce genre d'outil peut être utile dans certains cas évidemment. Par contre, utiliser comme Ti-Brin permet d’augmenter son nombre d'abonnés. Chaque semaine Ti-Brin vient aimer une de mes publications Instagram. Son objectif? Que je m'abonne à son compte puisqu’il aime plusieurs de mes publications. Cependant lorsque je serai abonnée à son compte, le robot de Ti-Brin ne viendra plus aimer mes photos sur Instagram. Aussi, Ti-Brin s'abonne à un compte et dès que la personne s’abonne en retour, Ti-Brin va se désabonner. Voici un schéma de ses activités Instagram des 30 derniers jours.

 Source :  Pik.co

Source : Pik.co

En un mois, il a augmenté de 720 abonnés. Un annonceur qui veut faire du marketing d'influence doit se poser cette question : est-ce qu'en travaillant avec Ti-Brin, je vais respecter mon image de marque? Si l'objectif de l'annonceur est de faire du bruit et de travailler avec une vedette, peut-être. Si l'annonceur veut collaborer avec des influenceurs passionnés et authentiques, il aura avantage à choisir d’autres types d’influenceurs. 

On peut voir que notre Ti-Brin est populaire, mais on ne peut pas dire que c’est par son activité sur Instagram. Au-delà du nombre d'abonnés et du taux d'engagement, un annonceur doit s'assurer que l'influenceur qui crée du contenu soit pertinent et engageant. 

Les marques et les annonceurs se doivent d'analyser les influenceurs avec qui ils désirent collaborer afin de s'assurer que ceux-ci correspondent aux valeurs de l'organisation.

1 Comment