Lorsqu'une entreprise ou une marque décide de collaborer avec des influenceurs, celle-ci doit définir quels sont ses objectifs à atteindre. Les influenceurs peuvent être des ressources essentielles tant dans la mise en place d'une campagne de marketing d'influence que lors d'une campagne de relations publiques.

josh-rose-158801-unsplash.jpg

Une campagne de marketing d'influence

Le marketing d’influence a toujours existé, il consiste à faire rayonner un produit ou un service sans passer par les canaux de publicités traditionnels (journaux, panneaux publicitaires, télévision, radio, etc.), mais bien par l'entremise d'individus influents possédant une large communauté engagée et fidèle. On les qualifie alors d'influenceurs(personnalités publiques, vedettes des réseaux sociaux, blogueurs, youtubers, conférenciers, etc...).

De nos jours, les réseaux sociaux ont rendu ce type de marketing beaucoup plus efficace et accessible.

Les objectifs d'une telle campagne seront :

  • D'augmenter la notoriété numérique de la marque;
  • D'améliorer le référencement de la marque;
  • D'augmenter le nombre de visite sur leur site internet;
  • D'augmenter l'engagement des utilisateurs via les réseaux sociaux.

Une campagne de relations publiques

Les relations publiques étaient plutôt réservées aux communications et à la gestion de crise. L’objectif des relations publiques est de diffuser un message clair à un public cible précis par l'élaboration de stratégies de marketing ou de communications, via les larges réseaux d'opinions de certains leaders.

Cependant, les relations publiques évoluent elles aussi, à l'ère des réseaux sociaux et des changements d'habitudes de consommation de la population. Certains publics désertent des plateformes numériques ou en adoptent de nouvelles, le monde des relations publiques doit s'adapter afin de rejoindre SON public cible, sans tomber dans certains pièges. Les objectifs d'une campagne de relation de presse seront de faire parler de la marque sans nécessairement avoir les mêmes objectifs qu'une campagne de marketing numérique.

LES DEUX FONT LA PAIRE

relation_de_presse.jpg

Alors, comment faire passer un message lorsque l'information (aussi pertinente que complètement fausse) pullule sur nos divers réseaux sociaux? Il est donc de mise de maîtriser de nouvelles aptitudes en marketing numérique et de s'adapter à la réalité : les relations publiques 2.0.

Ce qu'il est important de comprendre, c'est qu'une campagne de marketing d'influence n'est pas nécessaire à la réussite d'une campagne de relations publiques. Elle peut en être complémentaire, si elle s'inscrit dans le message véhiculé par la campagne. Bien souvent, les relations publiques se retrouvent dans toutes les sphères de l'entreprise et contrairement à la croyance populaire, les relations publiques ne sont pas simplement de la gestion de crise ou d'atteinte à la réputation de l'image de marque. Les relations publiques viennent donc appuyer et renforcer la crédibilité de la campagne par des stratégies de marketing ou de communication mises de l'avant par la marque ou l'entreprise.


MAINTENANT, CERTAINES AGENCES DE RELATIONS PUBLIQUES OU DE COMMUNICATION 360 SE SPÉCIALISENT DANS CE GENRE DE MANDAT. PLAN DE COMMUNICATION EFFICACE, RELATIONS PUBLIQUES ET STRATÉGIE MARKETING BIEN EXÉCUTÉE AVEC DES OUTILS DE COMMUNICATIONS ORIENTÉS ET CONÇUS POUR LE BON PUBLIC CIBLE. LE MARKETING D'INFLUENCE DEVIENT DONC UN ATOUT MESURABLE ET AUTHENTIQUE VERS L'ATTEINTE DES OBJECTIFS.

Comment