Pour tirer son épingle du jeu et se démarquer en tant que «attrait touristique», l’industrie du tourisme mise de plus en plus sur le marketing d’influence comme stratégie de promotion. Quels sont les véritables enjeux, bénéfices et retour sur investissement? Une tendance priorisée désormais par les agences touristiques, le marketing d’influence encourage les voyageurs à découvrir le Québec, les frontières deviennent infinies grâce aux blogueurs et youtubers.

Le marketing dans tout ça

processus_achat.png

D’un point de vue purement marketing, le domaine du tourisme demeure un processus d’achat complexe. Pour le consommateur, son désir constant d’évasion et de voyager s’inscrit dans un parcours rigoureux, beaucoup plus long qu’un achat impulsif où ce dernier est rapide et non réfléchi. Le voyageur se rive donc à une foule d’informations, maintenant beaucoup plus accessible en ligne. Dans sa quête vers l’authenticité, comme toujours, il se retrouve donc à consulter des sites de recommandations et d’avis tout en se fiant la majorité du temps à des personnalités jouissant d’une certaine crédibilité, notoriété. C’est là que les influenceurs numériques entre en jeu dans la stratégie de communication. Il suffit de jeter un oeil sur la toile pour constater l’engouement pour les blogueurs-voyageurs.

Les influenceurs sont présents sur ces plateformes d’échange et d’avis et alimentent leurs propres réseaux sociaux avec du contenu original qui plaît à leur communauté respective.


Pourquoi l’industrie du tourisme se tourne vers ce type de stratégie marketing? La raison est simple : la proximité de l’influenceur avec son auditoire. L’influenceur devient donc le meilleur expert pour le touriste afin de le rassurer dans son processus d’achat, par le contenu crédible qu’il lui partage pratiquement tous les jours.

L’omniprésence des réseaux sociaux se trouve donc à être le meilleur lieu d’échange entre la marque et le consommateur. Le touriste fera part de son enthousiasme face à sa visite, la beauté des paysages ou encore des services offerts. À son retour, l’avis ira dans le même sens ou encore tentera d’obtenir une compensation si son expérience lui a déplu.

Instagram : maître du tourisme

En 2017, pas moins de 500 000 utilisateurs étaient actifs par jour (Alexa) sur Instagram. Le réseau social demeure celui de prédilection pour les voyageurs et les influenceurs. Une image permet facilement de véhiculer l’expérience globale du séjour.

collabo_influenceur

L’avantage pour l’industrie touristique de collaborer avec certains influenceurs numérique est d’augmenter sa notoriété numérique. Le fait de s’associer à des personnalités dont l’image de marque est déjà positive ne peut qu’être bénéfique pour l’entreprise, dans ce cas-ci une région, un attrait touristique qui bénéficie de la notoriété positive de l’influenceur afin d’amener plus de voyageur dans sa région.

Qu’ont en commun la marque et l’entreprise? Au début d’une collaboration avec un influenceur, il est important que les intérêts pour la marque  soient mutuels : produire un contenu de qualité pour son audience. En contrepartie, l’influenceur ayant un large auditoire y retrouve également un intérêt monétaire, puisque toutes ses collaborations sont rémunérées.


Les étapes de la collaboration avec un influenceur :

  1. Déterminer les objectifs de la campagne
  2. Déterminer le contenu à créer
  3. Déterminer le calendrier des publication
  4. Trouver et analyser les différents influenceurs
  5. Préparer les contrats de collaboration
  6. Réviser, valider et partager le contenu
  7. Analyser les résultats
etape_influenceur

Une collaboration en tourisme avec un influenceur peut prendre différentes formes :

  • Une publication sur les réseaux sociaux de l’influenceur (marketing de contenu)
  • La tenue d’un journal de bord recensant son récit de voyage, son expérience en direct (storytelling)
  • En échange de visibilité, par exemple l’entreprise hôtelière peut offrir un forfait hébergement à l’influenceur en échange de la production de contenu (partenariat)
  • Rendre disponible un lien d’achat pour la communauté de l’influenceur, celui recevant une ristourne sur chaque vente. L’entreprise peut d’ailleurs offrir un rabais exclusif via ce lien d’achat. (affiliation)

 


Bien qu’en déplaisent pour certains, l’industrie du tourisme a avantage à diversifier sa stratégie afin d’attirer les voyageurs et d’aller à leur rencontre où ils sont : sur les réseaux sociaux et via les influenceurs qui connaissent et interagissent déjà avec leur communauté. Il n'est pas sans rappeler notre dernier article dressant le portrait entre une campagne de marketing d'influence et une opération de relations publiques.

Comment