À l'aube de la nouvelle année, plusieurs palmarès, prédictions et revues de l'année de toutes sortes abondent sur la toile. Nous avons donc décidé de dresser notre propre liste de ce qui sera à surveiller en 2018. Voici les 7 tendances que prendra la nouvelle année dans le monde du marketing numérique.


1. Les influenceurs prennent d'assaut les entreprises

De plus en plus, les influenceurs gagnent du terrain et l'entreprise se tourne majoritairement vers ce type de marketing d'influence.  Déjà utilisé depuis quelques années, le marketing d'influence se démarque et sera davantage une stratégie adoptée par les entreprises. Un nouveau phénomène prend aussi de l'ampleur comme outil stratégique : le «micro-influenceur». Mobiliser les clients, les employés ou les dirigeants afin qu'ils deviennent les meilleurs ambassadeurs vis-à-vis la marque/l'entreprise. Favoriser et augmenter le sentiment d'appartenance des employés en offrant certains avantages, bonus, cadeaux, invitations. Le bouche-à-oreille que provoquent les influenceurs n'a jamais été aussi bénéfique pour les marques et la curiosité des clients potentiels faisant confiance à ces influenceurs, judicieusement choisis pour endosser le produit, ne fait qu'accroître cette popularité pour cette nouvelle stratégie marketing. 
 

 2. Les podcasts

 L'application   Overcast   très populaire pour les utilisateurs Apple.

L'application Overcast très populaire pour les utilisateurs Apple.

C'est le retour de la radio parlé dans nos écouteurs. Principalement grâce à l'arrivée des voitures munies de système intelligent pour votre téléphone (Android Auto ou Apple CarPlay), le podcast est maintenant plus accessible et de plus en plus écouté, que ce soit aussi dans l'autobus ou dans le métro. Un format plus passif et intime pour le consommateur comparativement à l'écrit qui demande un certain niveau d'attention et de concentration. Est-ce que les marques opteront davantage pour une stratégie storytelling dans leur approche marketing? Du moins, les annonceurs sont de plus en plus présents dans le monde de la baladodiffusion et tentent de tirer leur épingle du jeu. Notons aussi qu'avec tous ces milléniaux, qui n'ont certainement pas envie d'attendre une heure fixe pour écouter leur contenu, le podcast lui, il est là, en permanence et disponible. 
 

3. Chatbots - l’intelligence artificielle

Vous avez sans doute remarqué l'expansion fulgurante de l'application Messenger (clavardage Facebook)? Maintenant nous avons même la chance (ça dépend pour qui!) d'apercevoir de la publicité sur cette plateforme auparavant exemptée d'annonce publicitaire. Et bien il n'en reste pas là. Le service à la clientèle par clavardage va encore plus loin. Une véritable conversation (chat) avec un robot logiciel programmé par l'entreprise pour répondre à vos questions dans une conversation automatisée. Une assistance immédiate et personnalisée pour le consommateur, quoi demander de mieux. Normalement aussi offert dans un langage commun et accessible pour le public cible, de quoi rendre l'expérience d'achat sur le web encore plus appréciable pour la clientèle. Ce phénomène touchera davantage d'entreprises l'an prochain, bien que certains géants l'utilisent déjà très bien.

  Vidéotron a d'ailleurs déjà développé son propre Chatbot sur l'application Messenger en lançant sa plateforme Chillicco, en voici un aperçu.

Vidéotron a d'ailleurs déjà développé son propre Chatbot sur l'application Messenger en lançant sa plateforme Chillicco, en voici un aperçu.

  À noter, le langage très familier pour rendre l'expérience encore plus crédible.

À noter, le langage très familier pour rendre l'expérience encore plus crédible.


4. Les fonctionnalités éphémères (stories)

hans-vivek-208969.jpg

La popularité a été soudaine pour les Snapchat de ce monde, si bien que Instagram et Facebook adoptent eux aussi des fonctionnalités éphémères qui surpassent maintenant le pionnier. Un défi de taille pour une marque qui s'engage maintenant à déborder de créativité et rendre public pour 24h du contenu souvent exclusif. Une nouvelle utilisation des réseaux sociaux se dessine, encore plus instantanée et éphémère. Un autre moyen de se démarquer et de bonifier l'engagement de la communauté, passant des vidéos en direct et des stories Instagram
 

5. Le contenu organique en chute libre

La perte d'engagement organique lors d'une publication sur Facebook est de plus en plus remarquée par les gestionnaires de communauté. Ne serait-il pas, un temps nouveau ou Facebook prendra stratégiquement une nouvelle avenue afin d'augmenter ses propres bénéfices? La question se pose. Qu'en est-il pour l'entreprise? Une recherche de contenu de meilleure qualité afin de conserver l'engagement initial sans pour autant avoir à bonifier le budget publicitaire? Nous pensons que cette nouvelle ère amène les marques à trouver de nouvelle stratégie de marketing et qu'elles se tourneront vers le SMA (Social Media Advertising), un marketing fort personnalisé et axé sur l'expérience client. Les médias sociaux regorgent d'informations pertinentes sur les clients potentiels (champs d'intérêts, données de navigation, en plus des données communes (âge, sexe, profession, etc...). Une avenue à ne pas négliger afin que la visibilité de l'entreprise se perpétue sur les différents réseaux sociaux.  

 

6. Do more, marketing de contenu

L'importance du marketing de contenu à ne pas négliger en 2018. Le but du marketing de contenu est de rendre un client potentiel en une opportunité de vente pour l'entreprise. Comme mentionné plus haut, le contenu organique est en baisse considérable, d'où l'importance de fonder sa stratégie sur un contenu marketing pertinent et de qualité afin qu'il ne se confonde pas dans le flux d'informations débordantes sur le web. Une stratégie de marketing de contenu bien réalisée vous apportera bien plus de bénéfices et d'engagement que vous ne le pensez et ce à bien moindre coût. Le contenu web de bonne qualité attire davantage le consommateur dans son processus d'achat, il augmente et solidifie sa communauté et créer des opportunités de ventes entre la marque et le client beaucoup plus probantes.
 

7. Fake news? Une lutte à finir

Probablement l'enjeu le plus important pour une marque ou une entreprise, la montée des fausses nouvelles (fake news). L'impact d'une fausse nouvelle pour une entreprise peut être si dommageable par sa simple publication. Lorsqu'une entreprise investit pour bâtir sa communauté, renforcer son branding, il est de sa responsabilité de s'informer et de ne pas répandre ces fausses nouvelles. Imaginez, une décision importante prise par l'entreprise X découlant de la diffusion d'une publication mensongère, comment préserver la notoriété de cette entreprise. Heureusement, certains réseaux sociaux emboîtent déjà le pas et mettent en place des solutions afin de détecter, voire empêcher la publication de fausses nouvelles, Google et Facebook continuent leur combat et modifient leur algorithme.

oliver-thomas-klein-161835.jpg

Comment