Quel type d'influenceurs êtes-vous? Lors de la mise en place d'une campagne de marketing d'influence, il est important, voir même primordial, de se renseigner sur les influenceurs potentiels avant même de tenter une approche. Il existe plusieurs types d'influenceurs et chacun y trouve son compte, selon le but, l'objectif et le budget de la présente campagne. 
 

Les personnalités publiques et les vedettes des réseaux sociaux

vedette.jpg

Elles n'ont plus besoin de présentation et leur notoriété a un pouvoir énorme. Déjà, les personnalités québécoises attirent et suscitent l'intérêt des foules. Imaginez, quand elles assistent à un lancement de produit et que tout est partagé sur les réseaux sociaux. S'ajoute à cela, depuis quelques années déjà, les vedettes des réseaux sociaux. Ces vedettes rendues célèbres grâce à leur contenu sur Facebook, Instagram, YouTube et Snapchat, pour ne nommer que les plus populaires, provoquent un engagement (commentaires, partages, etc...) incomparable de leur très grande communauté acquise au fil des ans. Elles offrent donc une visibilité énorme pour la marque ou l'entreprise ayant recours à ce moyen de diffusion lors de la campagne de marketing. Il faudra aussi vous armer de patience et communiquer avec différents intermédiaires (agence de publicité ou de relations publiques, maison de gérance, etc.) avant de conclure la collaboration. Sans oublier votre porte-feuille, il faut payer le juste prix pour ces communautés engagées. 
 

Les influenceurs de niche, le pouvoir des micro-influenceurs

Les communautés sont d'abord basées sur un secteur d'activités spécifiques rejoignant un auditoire davantage spécialisé dans ce même domaine. Collaborer avec ce type d'influenceur permet donc à la marque ou l'entreprise de rejoindre un public hautement qualifié dans ce domaine où l'intérêt est déjà acquis. Un micro-influenceur obtient généralement un meilleur engagement par l'authenticité de son contenu et peut s'avérer très sélectif dans le choix d'une campagne. L'intégrité est de mise et est très bien véhiculée par ce dernier. Ils reçoivent d'ailleurs moins de demandes dites « grand public » ce qui accroche dès le début la communauté. Ils demeurent très accessibles et cela facilite grandement la collaboration. La majorité du temps, la communication avec le micro-influenceur est directe. 
 

Les employés, les meilleurs ambassadeurs

La majorité des entreprises a une présence sur les réseaux sociaux, mais quand est-il de ses employés? Certains sous-estiment la force des employés au sein de cette même entreprise. Chaque individu présent sur les réseaux sociaux, obtient un e-réputation qui n'est pas à négliger. Imaginez, si le contenu crée par l'entreprise était relayé par tous les employés qualifiés diffusant du contenu pertinent sur leurs propres réseaux sociaux? Ce que cela démontre, des gens expérimentés travaillent pour l'entreprise et la réussite de celle-ci passe d'abord par ses employés. Évidemment, les employés doivent le faire de façon volontaire. 

Un bel exemple d'employés ambassadeurs, les employés Barista.

Le client

leclient

Êtes-vous du genre à soutenir une marque si vous êtes satisfaits? Et à la boycotter, si l'inverse? Un célèbre concept : le bouche-à-oreille. Sur les réseaux sociaux, ce même bouche-à-oreille est à la puissance 10! Manifester tout bonnement son attachement à une marque sur les réseaux sociaux est bénéfique pour celle-ci, et ce, sans rien demander en retour. Une simple sortie au bar laitier, devient une campagne de marketing sans action de la part de l'entreprise, si ce n'est que de vous avoir servi le meilleur cornet en ville! Ces recommandations de la part de la clientèle sont sincères et gratuites.

Bien souvent, il peut être utile de les surveiller, leur répondre et de les encourager à publier du contenu lors de leur passage. De leur plein gré, les clients déposent des avis positifs, des commentaires sur la marque ou l'entreprise. Le but avec ces ambassadeurs de premier rang, les fidéliser. Pourquoi ne pas, leur offrir certaines exclusivités, code promotionnel ou un simple « Merci beaucoup, à bientôt! »? Certes, le client-ambassadeur demeure la meilleure corde à votre arc!


Le marketing d'influence peut s'avérer une avenue efficace pour une campagne de marketing, mais il faut d'abord savoir à qui nous nous adressons. Le fameux public cible demeure la clé pour dénicher les influenceurs les plus susceptibles de rendre la campagne de marketing d'influence un réel succès et un retour sur investissement (soit en temps ou en argent!).

Comment