La mise en place une campagne de marketing d’influence est une excellente façon de promouvoir vos produits et services. Pour qu’une telle campagne soit un gage de succès, il est important pour les organisations de mesurer le retour sur investissement (ROI).

Le marketing d'influence, du gaspillage

Ce n’est pas parce que vous collaborez avec des influenceurs que vos ventes vont augmenter. Je vois beaucoup d’organisations utiliser les influenceurs pour faire du bruit. Faire du bruit peut être intéressant pour augmenter votre notoriété. Cependant, il faut être en mesure d’évaluer les coûts/bénéfices. Alors, voici comment une campagne de marketing d’influence peut vous faire dépenser beaucoup d’argent.

  • Vous envoyez vos produits à des dizaines d’influenceurs. Ce n’est pas parce qu’ils reçoivent vos produits qu’ils vont en parler à leur communauté. Ils n’ont aucun engagement envers vous et ils ne vous ont rien demandé.

  • Vous invitez des dizaines d'influenceurs à participer à un évènement. Si le repas est gratuit et qu’il y a des cadeaux, il est certains que les influenceurs se présenteront à votre évènement. Ils vont en profiter pour réseauter et prendre quelques clichés pour leurs réseaux sociaux. Il ne faut pas vous attendre à ce qu’ils fassent tous un article sur vous. À moins que vous l’ayez spécifié dans votre invitation. Une fois l’évènement terminé, est-ce que vous avez les outils pour mesurer les retombées (votre ROI)?

  • Vous voulez attirer des influenceurs au niveau touristique, mais vous n’avez pas validé que ceux-ci ont les mêmes valeurs que votre organisation. Par exemple, un influenceur européen vous contacte pour venir explorer votre région. Vous êtes flattés de son offre et il a des centaines de milliers de personnes qui le suivent sur YouTube. Impressionné par son nombre d’abonnés vous l’invitez pendant une semaine toutes dépenses payées. Cependant, une fois la semaine terminée vous vous rendez compte :

    • qu'il n'a pas utilisé les bons hashtags sur ses publications Instagram ;

    • qu’il n’a pas publié autant que vous l’auriez voulu ;

    • qu’il a fait des Insta Stories de mauvais goûts en identifiant votre région ;

    • qu’il a fait une autre vidéo sur sa chaîne de vlog ou ledit influenceur était sur le party ;


Aviez-vous mis en place une entente de collaboration ?

Aviez-vous validé son contenu avant qu’il publie ?


Les dirigeants d’entreprises doivent justifier chaque dépense. L’organisation d’un événement et la collaboration avec des influenceurs se doit d’être structurée en mettant en place des indicateurs de performances (KPIs). Que votre hashtag soit largement utilisé sur Instagram ça n’indique pas combien ont :

  • visité votre site internet ;

  • se sont inscrits à votre infolettre ;

  • ont effectué un achat en ligne ;

  • etc.

Il y a plusieurs moyens d’analyser et de mesurer vos initiatives avec les influenceurs. Les influenceurs sont libres, ils gèrent le contenu qui sera diffusé sur leur plateforme. Ils ne sont pas des journalistes rattachés à un média où celui-ci va gérer la ligne éditoriale.

Collaborer avec des influenceurs n’assure un succès immédiat. Pour réussir une campagne de marketing d’influence, il faut être en mesure d’analyser les retombées.


Comment