L’image qui nous vient en tête lorsqu’on entend parler de marketing d’influence, est celle-ci :

Le marketing d’influence, c’est bien plus que la promotion des produits et services destinés aux consommateurs (B2C). On le définit comme l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation. Les entreprises B2B ont de plus en plus avantage à utiliser ce type de marketing pour promouvoir leurs produits et services. Selon une étude réalisée en 2017, il y avait seulement 15% des entreprises B2B qui possédaient un programme de marketing d’influence.

L’utilisation du marketing d’influence par les entreprises B2B ne correspond pas à se photographier en train d’utiliser une application Web ou publier une image d’une chaîne de montagne sur Instagram. Les influenceurs B2B se distinguent par une expertise dans un domaine spécifique. Ils sont habituellement :

  • Des experts internes dans leur domaine;

  • Des autorités reconnues par leur industrie;

  • Des clients;

  • Des analystes ou des consultants.

Les influenceurs B2B sont généralement plus crédibles, car ils vont s’engager avec une marque qui partage leurs valeurs et en qui ils ont confiance. Étant considérés comme des experts dans leur domaine, ces influenceurs s’assurent de collaborer avec des entreprises crédibles afin de ne pas nuire à leur réputation.

Le cycle de vente pour les entreprises B2B est plus long que d’acheter un chandail ou des bas. Ce type d’entreprise doit s’assurer que les publications faites par les influenceurs augmenteront leur notoriété sur le Web et par le fait même sur les réseaux sociaux. Collaborer avec un influenceur B2B est bien plus que de publier une photo sur Instagram ou qu'un tweet parmi tant d’autres.

Ce type de marketing gagne à être connu. L’approche est totalement différente que de promouvoir des produits et services destinés aux consommateurs. Même si les KPIs sont plus complexes que de regarder la portée et le nombre d’abonnés, il n’en demeure pas moins que ce type de marketing obtient un meilleur ROI que la publicité traditionnelle.

Comment