Quelle est la différence entre un ambassadeur, un porte-parole et un influenceur?

L’ambassadeur

Il est avant tout un client qui réalise plus ou moins spontanément, la promotion d’une marque par le biais du bouche-à-oreille, ou communément appelé, un nano-influenceur, qui partage de son plein gré des articles sur les réseaux sociaux.

Nous sommes tous, en quelque sorte, des ambassadeurs de marque. Voici un exemple concret. Depuis plus de 20 ans, je suis une adepte des produits Apple. Je ne suis pas payée pour représenter Apple, sauf que j’aime travailler avec cette technologie. Lorsque ma mère a décidé, il y a quelques années, de changer d’ordinateur, elle est venue me demander conseil. Ce que je lui ai dit : c’est qu’étant donné que je n'utilise pas d’ordinateur qui fonctionne sous Windows je ne pourrais pas l’aider. En passant, ça ne me tente pas de configurer un PC quand je n’ai pas à le faire pour moi même, donc elle ne voulait pas se retrouver sans son «Help Desk » préféré qui est moi! Elle a acheté un Mac.

J’ai joué le rôle d’une ambassadrice de marque pour la simple et bonne raison que j’aime les produits Apple et que je suis trop paresseuse pour «déboguer» un PC.

Un ambassadeur de marque est quelqu’un qui représente la marque sur une longue période de temps par exemple Marie-Pier et Revlon.


Le porte-parole

La définition d’un porte-parole est une personne qui va prendre la parole au nom d’une organisation. Les vedettes de la télévision sont souvent sollicitées pour être porte-parole d’une cause. Un porte-parole n’est pas un influenceur numérique, car il se peut qu’il ne soit pas sur les réseaux sociaux. Plusieurs vedettes télé sont d’excellents porte-parole et ne sont pas très présentes sur les réseaux sociaux.

En 2018, l’animateur Paul Houde, reconnu pour son savoir, a été engagé par la Fédération des dentistes spécialistes du Québec pour une campagne. Comme M. Houde n’a aucune présence sur les réseaux sociaux, c’est sa notoriété qui a été prise en compte.


L’influenceur numérique

Ici le numérique est important, car nous sommes tous des influenceurs. On a tous déjà influencé quelqu’un dans le choix d’un resto, de film ou d’une marque. Lorsqu’on parle de l'influenceur numérique, c’est quelqu’un qui produit du contenu sur le Web afin d’être partagé sur les réseaux sociaux. L’influenceur Cyprien qui a plus d’un million d’abonnés sur sa chaîne YouTube est considéré comme une macro influenceur (une vedette du Web).



Comme le porte-parole, l’influenceur numérique est souvent payé, la différence est que le premier aura son contenu diffusé dans les médias traditionnels tandis que l’influenceur numérique diffusera son contenu sur les réseaux sociaux et le Web.

Comment