La majorité du temps, lorsqu’on met en place une campagne de marketing d’influence, nous avons pour objectif premier d’augmenter la notoriété d’une entreprise ou d’une marque.

Le marketing d’influence, c’est bien plus que ça.

Au départ, le marketing d’influence c’est d’utiliser la notoriété de quelqu’un pour promouvoir un produit ou un service sur le Web. Lorsqu’on y pense, c’est bien plus que ça. Si on parle en terme affaires, c’est de bâtir une relation de confiance avec un fournisseur. Au lieu d’être votre comptable, l’influenceur devient votre créateur de contenu. La création de contenu est toujours actuelle. La majorité des entreprises avec qui nous travaillons sont des PMEs , donc ils n’ont pas les ressources nécessaires pour créer du contenu.

Le marketing d'influence permet de créer du contenu - Plik.co

On voit de plus en plus d’influenceurs faire la promotion directement de produits et services sur leurs divers réseaux sociaux sans pour autant avoir créé du contenu en échange. C’est une façon de faire du marketing d’influence. L’influenceur est utilisé comme une vedette le serait à la télévision. On peut voir ça comme de la publicité traditionnelle déguisée.


Au lieu d’utiliser les influenceurs pour promouvoir directement vos produits ou services, pourquoi ne pas lui demander de créer du contenu ? J’entends déjà les adeptes de la publicité traditionnelle dire « Ça ne fait pas vendre ça ». Effectivement, vous avez raison. Par contre, les consommateurs eux sont tannés de voir de la publicité. Le consommateur veut se divertir et s’informer. Il ne veut pas entendre une version Web d’une publicité radio.

 

Donc, collaborer avec des influenceurs à plusieurs avantages. Tant pour vous que pour l’influenceur.

  • Le contenu créé améliore votre référencement organique (SEO)

  • Le contenu créé par l’influenceur va vous rendre plus humain auprès de sa communauté.

  • Le contenu pourra être partagé sur vos réseaux sociaux.

  • Les consommateurs auront l’impression d’en apprendre davantage sur votre entreprise.

Si votre objectif est de vendre immédiatement, vous n'êtes pas encore mûr pour le marketing d'influence.






Comment